Archives

    Des hommes non autrement identifiés ont incendié deux maisons à Baidjo, non loin du marché de Kpandroma dans le secteur des Walendu Pitsi, eb territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri. Un fait documenté dans la nuit du vendredi à ce samedi 02 mars 2024.

    Cette alerte a été faite dans la même nuit par un activiste des droits humains dans la région, qui condamne fermement cette nouvelle stratégie opératoire des hors-la-loi qui viseraient à déstabiliser la quiétude de la paisible population.

    « Deux maisons sont parties en fumée à Baidjo, dans un quartier situé à plus ou moins 1 km à l’ouest du centre commercial de kpandroma », écrit Lonema Pierres à buniaactualite.cd

    La structure des droits humains dénommée « coalition associative résolue pour la défense et la protection des droits humains » (Coardho) en sigle, recommande aux services de sécurité basés dans la région de mener urgemment une enquête afin de dénicher les vrais auteurs de cet acte ignoble.

    « Alors nous demandons aux services de sécurité de faire le plus tôt possible l’enquête sur cet acte ignoble pour découvrir les auteurs de l’infraction et les punir selon les lois congolaises », a-t-il conclu.

    Ces inciviques ont signé leur forfait en ciblant des civils en plein sommeil en dépit d’une réunion de sécurité tenue à Kpandroma dans le cadre d’évaluer la situation sécuritaire.

    Il est à noter que des inconnus sont parfois à la base de l’insécurité dans cette partie de l’Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).

    John Mary Ndika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!