Archives

    Le comité international de la croix rouge a réunifié ce vendredi 2 enfants avec leurs familles respectives en ville de Bunia. Cet geste s’inscrit dans le cadre du rétablissement et réunification des personnes séparées de leurs familles suite aux conflits armés et aux violences.

    Ces adolescents originaires de Blukwa en chefferie des Bahema Nord, âgés respectivement de 15 et 17 ans, s’étaient séparés de leurs familles suite aux atrocités de Djugu en Ituri depuis le mois de janvier de l’année en cours. Ils avaient traversé la frontière congolaise pour se réfugier en Ouganda voisin. Ils sont arrivés à Bunia à bord d’un avion du dit organisme.

    google.com, pub-7881405036627821, DIRECT, f08c47fec0942fa0

    « Leurs dossiers nous ont été envoyés par nos collègues de la croix rouge Ougandaise via le CIRC de la place, nous avons commencé à chercher leurs parents et finalement nous les avons retrouvés. Si tout va bien, nous allons procéder à d’autres réunifications, nous avons déjà quelques enfants enregistrés à travers la société nationale de la croix rouge ougandaise et si nous recevons leurs dossiers nous n’hesiteront pas de les traiter et localiser leurs familles respectives » a déclaré Japhet Kawa, assistant au programme de recherche et rétablissement familial au sein du CICR Bunia au cours d’un échange avec buniaactualite.com

    Signalons que 4 autres enfants originaires du Nord Kivu ayant fuit les atrocités de Rutshuru ont été également remis ce même vendredi à leurs familles grâce toujours à cet organisme international. Ce qui fait un total de 6, le nombre d’enfants qui ont retrouvé leurs familles ce jour.

    « C’est depuis le mois de janvier que je n’avais aucune information sur mon fils. Nous n’avons pas autres choses à dire si ce n’est que dire merci au CICR pour le geste qu’il vient de poser » a affirmé Ngabu Dhendro, père de Samson Ngabu, l’un des enfants réunifiés.

    Le comité international de la croix rouge, CICR, promeut le respect du droit international humanitaire et aide les personnes touchées par les conflits à subvenir à leurs besoins, souvent en collaboration avec la croix rouge de la RDC. Il améliore aussi l’approvisionnement en eau et assainissement, il réunit les membres de familles séparées et renforce les soins de santé pour les blessés, malades ainsi que des victimes de violences sexuelles.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!