Archives

    L’annonce est de l’ONG COARDHO, œuvrant dans cette zone minière qui s’indigne de la mauvaise prise en charge sanitaire et alimentaire des personnes incarcérées dans l’amigo de la Police Nationale Congolaise ( PNC ), au centre de Mongbwalu, en territoire de Djugu.

    « Des détenus meurent par manque de prise en charge médicale, sans parler de la sous-alimentation. Ils vivent aussi dans une très mauvaise condition hygiénique, ce qui facilite leur mort », a indiqué, l’un des répondants de ladite organisation dans la zone.

    Pour cette organisation des droits de l’homme, dans une déclaration publique de ce 28 janvier 2020, le gouvernement doit intervenir avant que le pire n’arrive.

    « L’Etat doit agir. On ne peut pas comprendre qu’une grande agglomération comme la nôtre ait seulement un petit amigo nécessitant encore une bonne construction. La Monusco devrait également intervenir pour achever les travaux entamés » a-t-il poursuivi.

    La commune rurale de Mongbwalu est l’une d’importante agglomération en Ituri ayant une forte densité, mais avec seulement un seul endroit où la police et le parquet entassent les détenus et parfois, dans des conditions déplorables. Pourtant, les autorités judiciaires estiment que la zone a un taux élevé de criminalité.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!