Archives
    vendredi, 13 décembre 2024

    C’est dans la nuit de samedi à ce dimanche 17 novembre 2019 qu’une dizaine de personnes munies d’armes à feu et blanches, identifiées aux assaillants de Codeco, ont fait incursion dans les villages Dzudda et environs, dans la chefferie de Ndo Okebo, en territoire de Djugu.

    Le premier bilan fait état de deux personnes tuées, une dizaine d’autres enlevées ainsi qu’environs 8 civils grièvement blessés, puis des maisons incendiées et biens pillés, rapporte des sources locales.

    Elles ajoutent que 7 parmi les personnes enlevées ont été libérées, quelques heures plus tard.

    Bilan cependant, non confirmé par l’armée qui parle plutôt d’un mort et 6 blessés ainsi que de cas des pillages.

    Pour la communauté Lendu, l’un des principaux groupes ethniques vivant dans cette contrée, cela est « inacceptable car ça freine des sacrifices et efforts déjà fournis pour la restauration de la paix dans cette partie de l’Ituri » s’est indigné, Maître Célestin Tawara, son président.

    Le lieutenant Jules Ngongo, porte parole des FARDC en Ituri a, pour sa part, réaffirmé l’engagement de l’armée à mettre fin à ces « barbaries et attaques contre des civils » menée par des ennemis de la paix en Ituri.

    Tout en condamnant fermement cette nouvelle attaque, l’armée ainsi que la communauté Lendu appellent les chefs locaux et la population locale à la « vigilance et à la collaboration pour mieux vaincre ces hors-la-loi ».

    Signalons que depuis quelques temps, des notables Lendu ont mené une série de sensibilisations vers la population locale de Djugu, sur la la culture de la paix et de la résistance pacifique, tout ceci avec l’accompagnement du gouvernement provincial.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!