Archives

    Le gouverneur Abdallah Pene Mbaka(au centre) s’entretenant avec un chef de village Lendu lors de sa visite.
    Photo/ Jorkim Pitua
    Dans une interview exclusive accordée à buniaactualite.com, le gouverneur de province de l’Ituri qui revient d’une mission d’itinérance dans plusieurs villages du territoire de Djugu a affirmé que plus de 2.200 tôles, envoyées par le gouvernement central pour réhabiliter les écoles incendiées lors des violences intercommunautaires survenues depuis décembre dernier sont arrivées à Bunia.

    « Nous avons parcouru plus de 250 km pour nous rendre compte de l’accalmie qui est observée en territoire de Djugu. Même si les déplacés commencent timidement à rentrer, nous avons compté plus d’une centaine de villages incendiés. Il va falloir les aider à se réinstaller » déclare Abdallah Pene Mbaka, ajoutant qu’il a visité des marchés déjà en activité et où les deux communautés Hema et Lendu se côtoient.

    « Des mécanismes sont montés pour aider ce retour des déplacés. Ensemble avec le ministère des affaires humanitaire et solidarité nationale nous travaillons sur un plan de réinsertion. Un fond national est déjà mis sur pied et plus de 2.200 tôles sont arrivées à Bunia pour la reconstruction des écoles détruites” a-t-il ajouté.

    L’autorité provinciale indique avoir appelé les parents et autorités scolaires de cette contrée à éviter une année blanche en envoyant les enfants à l’école.

    « Tout Djugu est pacifié, les assaillants se sont repliés dans certains coins où l’armée poursuit des opérations de ratissage pour les neutraliser complètement » a conclu M. Pene Mbaka.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!