16 personnes dont 7 miliciens et 9 civils ont été tués ce mercredi 07 août dans deux localités du territoire de Djugu en Ituri, informent des sources locales.

À Jiba dans le secteur de Walendu Pitsi, l’armée indique avoir déjoué une attaque de la milice Codeco durant la matinée, tuant 7 ennemis. 423 munitions ont également été récupérées durant l’accrochage.

De l’autre côté à Libu, localité située au groupement Masumbuko, secteur de Walendu Tatsi, c’est plutôt l’armée qui est accusée d’avoir tué 9 civils et incidiés près de 75 maisons.

Le député provincial Lopa Koli, élu de la région qui fait cette allégation affirme que les soldats loyalistes, accompagnés de quelques jeunes bien connus venu du village voisin de Logo seraient à la base du drame de Libu.

« Il n’y a que 500 mètres qui séparent la position militaire et le village attaqué, nous ne comprenons pas pourquoi l’armée qui est venue sécuriser la population se retourne contre la même population » a-t-il dit, joint au téléphone par buniaactualite.com

« Faux », réplique le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole FARDC en Ituri, interrogé à ce sujet.

« Ces hommes sont venus de Linga, grâce aux prouesses de l’armée ils ont pris la poudre de scampete. Les opérations Zaruba ya ituri continuent » a-t-il poursuivi.

Selon lui, l’armée n’a qu’une seule mission, celle de sécuriser la population et ses biens. Il invite tout de même ceux qui ont des preuves de ces accusations de saisir la justice.

« S’il y aurait des hommes en uniforme qui se méconduisent, il faut les dénoncer » a-t-il conclu, appelant la population de Djugu au calme et à la collaboration.

 

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version