Le corps sans vie d’un militaire FARDC a été retrouvé dans la soirée du mardi 15 juillet 2020 au quartier Kilo-Moto, en commune rurale de Mongwalu située à plus de 90 km au nord-ouest de Bunia en territoire de Djugu.
« Il s’est passé une barbarie sans nom le mardi autour de 19h, à Sayo au quartier Kilo-Moto ici en commune de Mungwalu. Un de nos éléments FARDC a été lâchement abattu par les enemis de la paix. Ils ont emporté son arme et on a même mutilé son cadavre » explique Jean-Pierre Bikilisende, bourgmestre de cette entité minière au téléphone de buniaactualite.com
L’autorité communale condamne cet acte qualifié de sabotage au processus de paix lancé par le Président de la République, pointant du doigt des « hors-la-loi » qui s’étaient infiltrés dans cette entité après l’arrestation d’un de leurs dimanche dernier par les services de sécurité au marché local de Poïpo-Nongo.
« Depuis quelques jours, il y a eu infiltration des CODECO qui sont entré chez-nous dans la commune de Mungwalu et cet acte d’hier démontre justement qu’ils sont entrain de commettre des actes en guise de sabotage » estime le bourgmestre Bikilisende.
C’est ainsi qu’il appelle la population de sa juridiction à doubler de vigilance pour dénoncer tout cas suspect.
Notons que cette situation a créé une panique parmi les habitants, poussant certains à quitter le lieu.
Pour l’instant, un calme relatif règne sur le lieu, mais des policiers et des militaires sont visibles sur place pour mener l’enquête.
Gloire Mumbesa