Archives

    Le président congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, entame à partir de
    ce jeudi 16 novembre 2023, une tournée régionale qui le conduira notamment à Entebbe en Ouganda et à Nairobi, au Kenya.

    D’après plusieurs médias kinois, des rencontres en tête-à-tête entre Tshisekedi avec ses homologues ougandais Yoweri Museveni et Kenyan William Ruto sont prévues.

    Cette visite diplomatique vise des discussions de haut niveau avec les dirigeants des deux nations voisines, mettant particulièrement l’accent sur les relations bilatérales.

    Au cœur de ces échanges devrait figurer, selon nos sources, la situation sécuritaire préoccupante dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC). Le déploiement de troupes, par l’Ouganda et le Kenya sous le mandat de la Force Régionale de la Communauté des États de l’Afrique, suscite des interrogations quant à son efficacité.

    La tournée survient à un moment crucial, alors que le mandat de la Force Régionale de la Communauté des États de l’Afrique atteindra son terme le 8 décembre 2023, à quelques jours seulement des élections présidentielles, législatives et provinciales en RDC.

    Cette visite revêt donc d’une importance particulière dans un contexte où la région fait face à des défis sécuritaires en constante évolution. Les résultats de ces discussions pourraient façonner l’orientation future des relations diplomatiques et des stratégies de sécurité dans cette partie de l’Afrique indique congoprofond.net

    Verite Johnson

    Leave A Reply