Archives

    Des leaders des groupes armés locaux séjournent depuis la fin de la semaine dernière à Aru dans le territoire qui porte le même nom en guise de la tenue d’un dialogue pour préparer Nairobi 4. Dans une interview accordée à buniaactualite.cd ce lundi 29 mai 2023, Tali Omba Moïse, député provincial de cette partie de l’Ituri, émet quelques préalables.

    Tout en félicitant les organisateurs d’avoir choisir Aru pour la tenue de ses assises vu son caractère pacifique, cet élu du peuple exige des garanties sécuritaires en faveur de la population d’Aru. Pour lui, une bonne sécurisation des participants de ces assises contribuerait à la réussite même de ce dialogue entre ces groupes armés.

    Publicités

    « Si la garantie sécuritaire est assurée avant, pendant et après ces assises, je suis sûr que notre ancêtre Adia Lemi parlera à ces leaders des groupes armés à nous donner la Paix tant attendue en Ituri », indique Tali Omba Moïse.

    Sauf un autre changement, ledit dialogue est prévu débuté ce mardi 29 mai 2023. Il sera question d’harmoniser les vues de ces groupes armés à travers leurs leaders sur la poursuite des pourparlers de Nairobi mais aussi le suivi du programme DDRCS. L’on signale la présence des leaders de CODECO, MAPI, FRPI et FPIC à Aru. Certains leaders communautaires sont également de la partie.

    Marcus Jean

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!