Deprecated: La fonction jetpack_form_register_pattern est obsolète depuis la version jetpack-13.4 ! Utilisez Automattic\Jetpack\Forms\ContactForm\Util::register_pattern à la place. in /home/c2239962c/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
Djugu : Jean-Marie Ndjaza exhorte les éléments de la CODECO à s'enrôler - Bunia Actualité
    Archives

    L’association culturelle LORI, regroupant les membres de la communauté Lendu exhorte les éléments de la milice de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) à se faire massivement enrôler, profitant de ces quelques jours restants.

    Un appel relayé par Jean-Marie Ndjaza, premier vice-président et porte-parole de LORI, dans une interview accordée à buniaactualite.cd ce samedi 08 avril 2023. Selon lui, « les détenteurs d’armes de la CODECO ne sont pas des militaires, mais des civils qui portent illégalement des armes. Ils ont droit à se faire enrôler », a-t-il rappelé.

    A l’en croire, cette milice est dans « l’obligation (devoir) s’il faut le dire ainsi, de profiter au maximum de quelques jours qui restent avant la clôture définitive des opérations de la révision du fichier électoral puisque c’est pour bientôt », explique-t-il « le lancement du programme de désarmement et de démobilisation, relèvement communautaire et la stabilisation (P-DDRCS) ».

    Pendant ce temps, toutes ces opérations commençant par « l’accès au centre de démobilisation jusqu’à l’obtention de carte de désarmement et la fiche de démobilisation nécessitera la présence de la carte d’identité », a ajouté ce notable de Djugu.

    Par ailleurs, il rappelle aux leaders de cette milice que les engagements de paix signés à Nairobi 3, « tiennent toujours ». D’où son appel au respect de la cessation des hostilités.

    « Je voudrais dire aux responsables de la CODECO que le discours de chef de l’Etat n’est pas celui du découragement mais plutôt de l’appel à l’ordre. Vous êtes encore dans la processus, donc éviter de commettre des exactions sur les civils. Ça sera une façon de vous faire une bonne image et demeurer réellement dans la processus de paix », a-t-il conclu.

    Pour rappel, malgré son engagement au processus de paix, la milice CODECO, à travers ses différentes branches, ne cesse de tuer des civils dans les territoires de Djugu et Mahagi, en province de l’Ituri.

    Aimerance Ndjive

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!