Deux hommes d’expression rwandaise qui se trouvaient dans un débit de boisson ont été arrêtés par les services de sécurité le 07 février dernier au village Badjakada, chefferie de Babelebe en territoire d’Irumu, suite à des renseignements fournis par la population locale.
Des sources sur place contactées par buniaactualite.com affirment que ces hommes, qui prétendaient être des agriculteurs en route pour leurs champs, ont fini par avouer qu’ils appartiennent à la milice Nyatura, proche des hutu des territoires de Rutshuru et Masisi dans le nord-kivu, qui étaient ramenés au camp de Rwampara à Bunia pour intégrer l’armée nationale avant de s’échapper dans la nature.
Ces suspects ont également avoué avoir utilisé de faux noms ituriens pour se faire enrôler comme électeurs par la CENI en vue de tromper la vigilance.
La même source nous indique que ces hommes auraient été transférés auprès du commandement de la 32e région militaire qui est compétente pour gérer leur dossier.
Il faut dire que les mobiles jusque-là inconnus de cette présence cachée des éléments appartenant à une milice bien connue pour sa participation dans les atrocités sur les populations civiles au Nord-Kivu, surtout en ce moment où l’Ituri traverse une grave crise sécuritaire avec le regain des tensions communautaires en territoire de Djugu ne peuvent qu’inquiéter.
La Rédaction