Archives

    Dans la vallée transfrontalière d’Ishasha, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, deux lionceaux ont récemment vu le jour. Ils sont nés de Hope, une lionne connue dans la région, elle-même fille de Julia, autre lionne emblématique ayant survécu aux nombreuses menaces pesant sur cette espèce dans la région.

    Cette naissance constitue un signal positif pour les efforts de conservation menés dans cet écosystème. Elle intervient dans un contexte de vulnérabilité persistante des lions, menacés notamment par la destruction de leur habitat naturel, les conflits humains-faune et le braconnage.

    Le Parc National de Virunga se félicite de cette nouvelle génération qui témoigne de l’impact positif des actions entreprises sur le terrain. Ces efforts sont soutenus par l’Union européenne, le parc national Queen Elizabeth ainsi que l’Autorité de la faune sauvage de l’Ouganda.

    « Voici Julia et sa fille Hope, deux lionnes qui parcourent la zone transfrontalière de la vallée d’Ishasha. Après avoir affronté des menaces dans leur écosystème naturel, elles continuent à grandir ensemble. Hope a désormais donné naissance à deux lionceaux en bonne santé, perpétuant ainsi l’histoire de sa famille et l’avenir des lions dans la vallée d’Ishasha », a écrit le parc sur son compte Facebook.

    Faisant partie intégrante du paysage écologique du parc national des Virunga (RDC) et du parc Queen Elizabeth (Ouganda), la vallée d’Ishasha reste une zone prioritaire pour la préservation des lions malgré les multiples menaces sécuritaires dans la zone, avec notamment l’activisme de la rébellion de l’AFC/M23.

    À ce jour, près de la moitié du parc est sous la menace directe d’environ 1 500 combattants appartenant à différents groupes armés, dont l’AFC/M23, les ADF, les miliciens Maï-Maï et les FDLR, a écrit Desknature.com dans un article publié le mercredi 8 octobre 2025.

    Afoyogira Uyergiu

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!