Archives

    L’association de Congolais vivant en Ouganda annonce la libération de 8 compatriotes de la RDC. Ils ont été arrêtés par la police ougandaise à cause du manque de documents de migration. Parmi eux, deux mineurs de 14 et 15 ans. 

    Le directeur du bureau de cabinet du président de la diaspora congolaise en Ouganda, Serge Akilimali, renseigne  buniaactualite.cd que ces compatriotes sont des jeunes de Rutshuru qui traversent la frontière pour chercher des petits boulots.

    « Ces deux mineurs viennent de faire 4 mois en Ouganda, et ils étaient déjà vendeurs ambulants d’œufs », a-t-il indiqué.

    Détenus au poste de police de Wandegeya depuis mi-novembre ont été libérés à la fin du mois, illustrant l’importance des actions et de leurs conséquences. Selon la constitution ougandaise de 1995, ces mineurs auraient pu être jugés en vertu des lois sur la délinquance juvénile. Cependant, grâce à l’intervention de la diaspora congolaise et de l’ambassade de la RDC, des contacts ont été établis avec leurs familles.

    Ces dernières ont collaboré en payant la caution nécessaire à leur libération. Les mineurs sont désormais de retour au Congo, retrouvant ainsi leur liberté et leurs proches. Nos efforts pour avoir la version de la police locale n’ont pas abouti.

    Par ailleurs, d’après Serge Akilimali, ces Congolais ont été arrêtés dans la circonstance de funérailles. En outre, la diaspora en Ouganda demande au Congolais d’être en ordre dans le pays d’accueil et de respecter scrupuleusement les lois ougandaises.

    Grace Kasemire

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!