Archives

    Poursuivant son séjour en République Démocratique du Congo (RDC), le Pape François Mario Bergoglio, a vu quelques survivants des violences armées, dont ceux de l’Ituri qui ont partagé des « tristes souvenirs ». C’était ce mercredi 1er février 2023 à Kinshasa, la capitale congolaise.

    La « sauvagerie humaine » du territoire de Djugu en Ituri a été racontée par un survivant du site de déplacés de Bule, lu par l’abbé Guy-Robert Mandro.

    « L’attaque a eu lieu dans la nuit du 1er février 2022 par un groupe armé, lequel a fait 63 morts. J’ai vu la sauvagerie : des femmes éventrées, des hommes décapités. Nous vivons dans des camps de déplacés sans espérance de retourner chez nous, car les tueries, les destructions, les pillages, le viol, le déplacement des populations, les kidnappings, les tracasseries, bref, on dirait l’exécution d’un plan d’extermination, d’anéantissement physique, moral et spirituel se poursuit tous les jours », a-t-il dit dans des propos recueillis par nos confrères de la Radio Okapi.

    L’ancien curé de la paroisse de Fataki, qui était accompagné des autres rescapés des sites de déplacés de Tché et de Rôo, qui, à leur tour voulaient sans succès prendre parole, a de l’occasion plaidé auprès du souverain pontife pour que le mal perpétré en Ituri s’arrête et qu’il soit puni et réparé.

    « Saint–Père, nous avons besoin de Paix et rien d’autre que de Paix, ce don gratuit de Jésus-Christ. Nous voulons retourner dans nos villages, cultiver nos champs, rebâtir nos maisons, éduquer nos enfants, cohabiter avec nos voisins de toujours, loin des bruits des armes ! Nous voulons que le mal perpétré en Ituri s’arrête, qu’l soit puni et réparé! », a-t-il plaidé.

    Au-delà de la province de l’Ituri, des victimes venues de Goma, Bukavu, Uvira, Butembo, Beni ont aussi témoigné. C’est le cas de Kambale, un jeune garçon de 16 ans, qui a assisté à l’assassinat de son père et son grand frère. Un témoignage qui a, visiblement, choqué le pape François comme celui d’une jeune maman prise comme esclave sexuelle pendant 9 mois à Walikale au Nord-Kivu. Tombée enceinte, celle-ci a donné naissance aux jumeaux.

    Il me violait plusieurs fois par jour, comme il voulait, pendant plusieurs heures . Et cela a duré 19 mois (…). J’ai eu, avec une de mes amies, la chance de m’échapper, après 19 mois de souffrance. De cette expérience, je suis revenue enceinte. J’ai eu des jumelles qui ne connaîtront jamais leur père ”, a-t-elle témoigné en détresse.

    Ému, le pape a dénoncé les forces negatives externes et internes qui pillent cette partie du Congo, occupent les villages et s’adonnent, a-t-il dit, “ aux tentatives de partition de cet espace ”.

    C’est depuis plusieurs années que la partie orientale de la RDC fait face aux menaces des groupes armés qui tuent, volent, violent, incendient des maisons… causant le déplacement de plusieurs milliers de civils de leurs villages d’origines.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!