Dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri, un exploitant artisanal d’or a été tué par des hommes armés appartenant à la milice de la CODECO, le mercredi 08 janvier 2025.
Information rapportée vendredi 10 janvier 2025 à Canal Révélation, une radio communautaire émettant au centre ville de Bunia. Le jeune homme a été tué au chantier minier d’or situé vers Mbalamuno, au groupement Mabilindeyi, entité du secteur de Banyali-Kilo.
La victime accompagnée de son camarade qui s’était échappée, étaient en pleine activité d’orpaillage lorsqu’ils ont été surpris par les assaillants, indique Asoga Banzala Floribert chef du village Mabilindeyi 2.
Ces miliciens étaient munis d’armes de guerre et d’armes blanches, dont des machettes, expliquent des sources locales. Des miliciens de la Codeco tuent un exploitant artisanal d’or à Djugu.
Ce le jeudi après-midi que le corps de la victime a été récupéré grâce à l’intervention des services pour son inhumation à Mongbwalu ce vendredi 10 janvier.
A lire aussi : Ituri: en pleine insécurité, la province est pourtant un Eldorado pour l’exploitation de l’Or par les chinois
Ce chef coutumier appelle les autorités à déployer les éléments de l’ordre dans toutes entités anciennement occupées par les miliciens.
« Il doit y avoir nécessairement la restauration de la paix. Ça va beaucoup aider la population. La vie de la population est encore en danger. Il faut qu’il ait redéploiement des services de sécurité dans la zone », a plaidé cette autorité locale.
Rédaction