Archives

    Pendant cette période de festivité, des militaires et des policiers ont reçu des instructions fermes qui pourraient les guider en vue de mieux jouer leurs rôles en province de l’Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).

    Ces instructions proviennent du commandement de l’armée en RDC, transitant par le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur militaire de l’Ituri, province sous état de siège depuis plus de 3 ans.

    « Vous le savez, nous sommes vers la fin de l’année 2024. Nous avons lu les directives émanant du chef d’état-major général des FARDC, qui ont été transmises par le commandant des opérations, le gouverneur militaire de la province, pour donner les instructions aux différentes troupes. Il y a les forces armées, la police, la garde républicaine, comment ils doivent se comporter au courant de cette fin d’année », a relayé, le lundi 23 décembre 2024, le général-major Ntambuka Urbain, commandant de la 32ᵉ région militaire dans la province d’Ituri, dans des propos parvenus à buniaactualite.cd ce jeudi 26 décembre 2024.

    A l’occasion d’une parade mixte tenue à Bunia, siège des institutions provinciales, le général-major Ntambuka Urbain, est aussi revenu sur les aspects liés à la sécurisation et à la protection sans faille des personnes et de leurs biens.

    « Nous sommes là pour sécuriser la population. Il fallait leur donner les instructions sur les comportements. Ils doivent sécuriser la population, comment se comportent différentes patrouilles, jusqu’à ce que la population termine en beauté son année 2024 », a-t-il fait savoir.

    Lire aussi : Ituri: l’Assemblée nationale dépêche une mission pour évaluer la situation à Djugu

    En province de l’Ituri, au-delà de la criminalité urbaine dans certaines grandes agglomérations, les militaires et policiers font également face aux groupes armés locaux dans certains territoires, dont Djugu, Mambasa et Mahagi. À Irumu, des rebelles étrangers du mouvement ADF sont une autre menace sur le dos des hommes en uniforme.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!