La synergie de la société civile du territoire de Mambasa a décrété pour le lundi 9 décembre 2024 une journée ville-morte en dénonciation de l’absence de l’autorité de l’État dans le territoire situé, entité de la province de l’Ituri au nord-est de la République démocratique du Congo.
Outre cette journée qui sera caractérisée par la cessation des activités, une messe sera dite au stade Tata Mirindi, suivie d’une marche pacifique qui s’achèvera au bureau du territoire pour la lecture d’un mémorandum.
La décision a été prise depuis le mercredi 4 décembre 2024, après une assemblée générale tenue à la suite de la « montée en puissance de l’insécurité à Mambasa centre (et environs) » sous la barbe des autorités compétentes, peut-on lire dans une correspondance du 6 décembre adressée à l’administrateur de ce territoire, un document d’une page portant les paraphes de la société civile Forces vives, de la société civile du Congo ainsi que de la nouvelle société civile congolaise.
La tenue de ces activités a été confirmée ce dimanche par Jospin Paluku de la Nouvelle Société civile congolaise, seulement quelques heures avant, lors d’un échange téléphonique avec notre rédaction. « Nous demandons à toute la population de Mambasa de marquer sa solidarité face à cette insécurité en acceptant de fermer d’abord ses activités, de venir aussi participer à la messe », disait-il dans un message du vendredi 6 décembre 2024.
La célébration œcuménique sera une occasion pour la population de se recueillir en mémoire des deux civils tués le samedi 30 novembre 2024 lors d’un braquage enregistré dans le quartier un shop de monnaie mobile au quartier Mputu à Mambasa centre.
En RDC, les droits des manifestations publiques font partie des droits civiques et politiques garantis par la constitution. L’article 26, à son alinéa 2, stipule : « Toute manifestation sur les voies publiques ou en plein air impose aux organisateurs d’informer par écrit l’autorité administrative compétente. »
Cependant, à quoi s’attendre à l’issue de cette manifestation ? Ces structures ont toujours, lors de leurs allocutions, imploré l’intervention des décideurs pour la fin des insécurités, l’implication de la population et son accompagnement aux efforts des autorités ?
Afoyogira Uyergiu