Archives

    18 janvier 2024, retenez la date. Au-delà de sa ville de Beni (Nord-Kivu), Demba Nyama Mkali a offert un show plutôt historique à Bunia (Ituri) au stade de Kindia. Le « Mtoto wa Mungu » (l’enfant de Dieu) s’offre ainsi le record du premier artiste musicien à livrer un concert dans ces installations.

    Depuis l’avant-midi, le stade accueille des fans qui viennent de tous les coins de Bunia et des environs. Devant un public surchauffé, Demba débarque tel un commando sur scène. Sa présence déclenche l’hystérie.

    C’est un public composé à plus de 80 % de jeunes qui l’attendait. Sur scène, pas de fioriture. Pas d’effets non plus. Demba, bien coiffé, se contente d’un T-shirt blanc, de jeans gris et d’un basket CD (Christian Dior). Deux danseurs, un bassiste, un soliste et un batteur lui servent de groupe sur une piste remplie de journalistes, de musiciens, etc. Maintenant, le show peut commencer !

    Él ? « Bu », répond le public qui maîtrise par cœur les sons et le gimmick de son artiste.

    Demba déploie ses ailes en toute maîtrise et déroule un show magnifique pour un week-end. Shie Bale, Hangover, Chwechwechwe… Et plusieurs autres classiques raisonnent à Kinshasa. La plupart chantés à l’unisson.

    Demba n’avait pas besoin de se présenter devant un public qui le connait parfaitement. Pourtant, basé à Beni, c’est visiblement le phénomène dans la région. Meilleur artiste de l’année 2023 chez Kema Awards, il n’était pas à son premier concert sur le sol iturien.

    Young B, Jeune Soldat, Chris Weezy… ou encore Balca Ls Sheguey ont rajouté la flamme dans un fleuve qui brillait déjà. Le hit « Iko Dawa Nini » aura volé la vedette à plusieurs chansons chantées lors de ce concert. Aussi engagé, le patron de Weraus Music n’a pas oublié non plus de dénoncer le silence ou la passivité de la communauté internationale face aux atrocités. « Silence ! On tue ! » ont-ils exécuté avec ses danseurs les hauts du stade.

    Le stade de Kindia réceptionné depuis début avril 2022 va-t-il compléter l’offre culturelle de Bunia, offrant ainsi un lieu moderne et adapté aux spectacles de grande envergure. Wait and se

    Mais en attendant, Demba Nyama Mkali, plus de 770 000 vues sur YouTube, véritable génie de la musique de la région de Beni, continue de repousser les limites et de propulser la culture très loin de sa zone de confort. Sa popularité ne cesse de croître, et ce premier concert au stade de KINDIA en est la preuve.

    Au stade actuel, le moins que l’on puisse dire, c’est que « God bless » comme il l’a fait tatouer à son dos, a remarqué buniaactualite.cd qui a suivi de très près cet événement culturel.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!