L’exécutif provincial de l’Ituri décide finalement de résilier le contrat relatif aux travaux d’entretien et de maintenance de la route nationale numéro 4, tronçon Komanda-Mambasa-Avakubi qui le liait à la société Premidis Construction Sarl. Une rupture qui fait l’unanimité.
Depuis décembre 2022, la province de l’Ituri a confié à nouveau la réhabilitation de ce tronçon long de 298 kilomètres à cette société. Deux ans après, des habitants et plusieurs couches accusent la société de l’incompétence. Plusieurs langues ont haussé la voix pour demander la rupture de ce contrat.
« En attendant d’autres dispositions pratiques ultérieures, je vous enjoins de verser toutes les recettes des actes de péage route sur les tronçons concernés dans les comptes intitulés péage route dans les livres de la CADECO. En outre, vous êtes tenus à l’obligation de respecter et de divulguer cette mesure prise par l’autorité provinciale pour son application sans faille », écrit la DGRPI.
Signée le 15 août 2024 par Milton Lonu Lonema, directeur général adjoint chargé de l’administration et finance, faisant l’intérim du directeur général, cette instruction avec pour objet « résiliation contrat entre la province et la société Premidis… » est destinée aux chefs de ressorts DGRPI Irumu et Mambasa.
Une rupture qui fait l’unanimité
La rupture du contrat entre la province et la société Premidis est un « ouf de soulagement » pour plusieurs à Mambasa. Encore mieux pendant cette période pluvieuse où ce tronçon est délabré. Une décision « salutaire » pour l’acteur politique Luc Malembe qui a « personnellement » vécu le calvaire sur le tronçon Komanda-Mambasa.
Avant l’état de siège, en juillet 2020, la réhabilitation de ce tronçon était déjà confiée à la même société. Christophe Munyanderu, coordonnateur territorial de la Convention pour le respect des droits de l’homme, CRDH Irumu, souhaite que ce tronçon soit, cette fois, confié à la société qui a réhabilité l’axe Bunia-Komanda.
Verite Johnson