Période pluvieuse, porte malheur pour des conducteurs en Ituri. Au 5 août 2024, plus de 100 véhicules, camions essentiellement, sont bloqués à Takumanza et Mungamba entre Irumu et Mambasa sur la route nationale N04. Ce tronçon est en délabrement très avancé.
Les gros camions ne peuvent continuer leur trafic. Un quotidien pour ces chauffeurs à chaque période pluvieuse.
“Nous sommes là depuis une semaine déjà, nous n’avons plus de provisions. Si la route était en bon état, on n’allait pas rester à cet endroit (…)”, regrette un chauffeur abordé sur place par buniaactualite.cd.
Il remet en cause l’efficacité de la société à qui l’État congolais a confié la réhabilitation de cette route pourtant d’intérêt national. Alphonse Muthephare, activiste des Droits humains dans la zone, s’inquiète pour la sécurité de ces passagers. Ce tronçon fait face aux menaces des rebelles ougandais ADF.
La réhabilitation de cette route, au mieux son asphalte, reste une nécessité pour rendre fluide la circulation. Outre le danger sécuritaire, des maladies s’invitent. Plus ou moins 4 chauffeurs, selon les témoignages sur place, sont malades. Ils se sont retracés à Mungamba, entité voisine, pour suivre les soins.
Moise Mugisa & Verite Johnson