Après le passage des pluies diluviennes qui ont causé d’importants dégâts matériels et humains dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, la notable Grâce Kashali propose au gouvernement congolais d’étudier les possibilités de délocalisation du village Bushushu pour prévenir d’autres catastrophes similaires.
Ceci ressort de l’une de ses multiples recommandations à plusieurs échelons de responsabilité de ce samedi 6 mai dans la ville de Goma. Grâce Kashali s’est avant tout touchée profondément par ce débordement des trois rivières, et qui a amené plusieurs vies vers l’au-delà.
« Mon cœur saigne de chagrin depuis le jour de l’incident, suite aux images horribles et alertes que j’ai reçues en provenance dy lieu de drame. Mon regret est très profond lorsque que j’ai appris les décès de plus d’une centaine de mes frères et sœurs, habitants du village de Bushushu, où les lits de trois rivières ont débordé, en emportant tout sur son passage« , écrit la notable toute triste.
Et de présenter l’urgence :
« Comme après chaque passage d’une catastrophe naturelle, une crise humanitaire s’est installée dans tous les sous-villages touchés par ces inondations : des milliers de personnes sont actuellement sans abris, sans nourritures, vêtements et sont exposés à plusieurs maladies suite à l’entassemenet des zones de refuge« , renchérit-elle.
Au-delà d’accentuer l’aide humanitaire en faveur des familles sinistrées, Grâce Kashali récommande au gouvernement de voir les possibilités de délocaliser ce village, mais également de lancer les travaux de curage des lits de toutes les rivières se trouvant dans la zone sinistrée.
Aux familles sinistrées et éprouvées, la notable leur demande de se serrer les coudes en cette période sans pour autant perdre l’espoir face à cette tragédie, qui est suivie de plus près par tous les ressortissants du territoire de Kalehe.
GM