Dans un communiqué rendu public ce samedi 12 août 2023 auquel buniaactualite.cd à accéder, le Barreau de l’Ituri annonce la levée de la mesure de suspension de ses activités, faisant suite à l’arrestation de Maître Christian Utheki par l’auditorat militaire supérieur de cette province qui l’accuse entre autres de participation à un mouvement insurrectionnel.

Cette corporation des avocats de l’Ituri justifie sa mesure par le fait que le dossier de leur confrère a été renvoyé dans un délai record, devant une juridiction qui devra le juger, avant de promettre de se battre pour que les droits de la défense soient respectés.

Par conséquent, le conseil de l’ordre a décidé, ce samedi 12 août 2023 en réunion extraordinaire, de lever totalement le mesure des journées sans Barreau ”, peut-on lire dans ce document signé par Maître Nestor Kpambe Taro, secrétaire de l’ordre.

C’est depuis mercredi dernier que les avocats de toute la juridiction du Barreau de l’Ituri ont suspendu leurs prestations en vue de protester contre l’arrestation et le transfèrement à la prison centrale de Christian Utheki leur confrère. Par ailleurs, le président du groupe de 5 communautés qui se réclament victimes des atrocités commises par les groupes armés et également secrétaire général administratif de l’université de Bunia.

David Ramazani

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version