Archives

    Depuis toute petite, elle rêvait d’être couturière, c’est désormais chose faite ! Depuis quelques mois, grâce aux qualités de ses services, elle allume l’étoile. Le carnet de commande commence à déborder et D-Lux s’affirme comme une styliste incontournable, l’ombre derrière plusieurs looks de mariage.

    Sous le pseudo de D-Lux (sa petite entreprise) se cache une jeune fille : Deborah Byensi Birugi. Basée en Ituri, province dont elle est originaire, elle fait depuis 2023 le bonheur de futures mariées avec ses créations made in Bunia. Un vent de fraîcheur dans un univers qu’elle maîtrise parfaitement.

    « Ce n’était pas mon truc la biochimie », devant Deborah Byensi, le droit chemin ne s’est pas ouvert tout de suite. À deux doigts de rejoindre la médecine (qu’elle aimait à la base), elle s’est finalement retrouvée dans la biochimie. Tant mieux pour elle : « Aujourd’hui, je suis médecin des habits ».

    À Bunia, D-Lux vient dépoussiérer avec modernité l’univers de la robe de mariée. Imagination, création, ses robes sont travaillées avec précision et délicatesse pour sublimer chacune de ces clientes.

    « Deborah, c’est une personne qui incarne beaucoup de valeur. Je ne croyais pas en son talent au début. Mais quand elle a cousu ma robe, c’est là que j’ai compris qu’elle était pétrie de talents », témoigne Sarah Mugisa, journaliste et cliente « satisfaite » de la qualité du travail de D-Lux.

    Offrant aussi la lumière à quelques tailleurs de talent avec qui elle travaille, D-Lux se veut la créatrice de robes de mariée que tout le monde voudra pour son mariage dans la province de l’Ituri.

    Bride, ses robes sur mesure et ses tenues de cérémonies, brise les codes. Sa spécialité : le perlage. « J’avoue que je m’améliore chaque jour », a-t-elle déclaré en direct de l’émission culturelle Week-end Show diffusée sur les antennes de la Radio Mont-Bleu Bunia.

    Patronne de D-Lux (D, étant l’initiale de son prénom), Deborah coud des robes fantastiques, qu’elle veut belles de l’Ituri et au-delà. Des robes inédites qui coûtent entre 50 et 700 dollars « pour l’instant ».

    « C’est une fille très gentille à la base. On est fière d’elle, c’est la grande styliste de notre province. Coudre ?, elle faisait ça depuis qu’elle était toute petite ». La mère de Byensi lui fait des éloges.

    Aussi « joueuse », « danseuse » (ses talents cachés dévoilés par sa mère), Deborah avec ses robes uniques sur mesure ambitionne d’être cette styliste qui va habiller tous les mariés de sa province.

    Ses collections sont exclusivement créées à Bunia en Ituri au nord-Est de la RDC. « Seulement les tissus que j’amène d’ailleurs », confie-t-elle à buniaactualite.cd. En 2030 ? « Je me vois très loin en train de représenter notre province ».

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!