Après le littoral du lac Albert, la convention pour la révolution populaire « CRP », une rébellion que les services de sécurité attribuent à Thomas Lubanga se serait fixé l’objectif de déstabiliser les villages de Katoto, Centrale Soleniama, Mandro, Telega et environs dans les territoires de Djugu et Irumu.
Information rendue publique ce lundi 12 mai 2025 par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC dans l’émission « Tobongosa », une émission diffusée sur les ondes de la Radio Télévision FARDC/Ituri « RTFI » en abrégé.
« Population, écoutez-moi, collaborez avec votre armée,.., dénonçons ces renégats qui jurent pour la déstabilisation de la province de l’Ituri. Kiza, Marine, vous vous êtes arrangés pour attaquer Centrale Soleniama, Katoto, Telega, Mandro, Bembeyi,…, nous sommes déjà au courant des faits et gestes dans vos trucs qui n’ont pas de lendemain dans votre CRP, une boîte d’allumettes vide », informe le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC et animateur de cette émission.
Réponse de l’armée par rapport à cette menace
Les militaires loyalistes disent déjà être rangés en ordre pour contrecarrer cette tentative de menace armée jugée de « Sabotage ». D’après le porte-parole du secteur opérationnel Ituri, la population doit collaborer avec l’armée pour la cause de la paix car aucune guerre ne peut être gagnée sans l’appui de cette dernière.
« On va vous neutraliser, vous détruire jusqu’au niveau que vous n’avez jamais vu. Si vous essayez, vous allez voir la même chose qu’on vous a fait à Kafe. Nous allons vous détruire de manière professionnelle comme nous l’avons fait et ça sera sans pitié », répond l’armée à cette tentative d’attaque de la CRP sur ces villages de Djugu et d’Irumu.
L’appui des leaders communautaires sollicité
L’apport des leaders communautaires de ces contrées est aussi d’une importance capitale pour sensibiliser les miliciens à revenir à la raison car l’Ituri n’est plus à l’heure de la guerre. L’armée parle d’une situation qui, pour tout le monde, mettra la province dans un standing international si la paix est retrouvée.
Même appel aussi lancé pour les militaires FARDC engagés sur ces différentes lignes de front, d’être en alerte maximale pour une réponse farouche et peut-être que cela sera une leçon à ces miliciens de la CRP.
Rédaction