Archives
    vendredi, 20 septembre 2024

    Il s’est clôturé à Bunia, chef-lieu de la province, ce dimanche 01 septembre 2024, par une journée culturelle organisée par la Mission onusienne au Congo (MONUSCO) dans sa base au camp Ndoromo.

    Cette journée culturelle a été destinée à tous les Casques bleus, élargie au personnel de cette mission en Ituri. Au cours de l’activité consacrée aux échanges culturels, plusieurs disciplines étaient au rendez-vous, notamment un tournoi de football, des danses folkloriques et une présentation spécifique des cuisines de certains pays africains et asiatiques où chaque pays membre de cette mission a exposé ses œuvres d’art à l’occasion de cette journée culturelle.

    Publicités

    Jean-Paul Nyonke, chef du bureau adjoint de la MONUSCO Bunia, a précisé que cette initiative a une visée plus psychologique pour les contingents et les agents de la MONUSCO déployés dans cette partie du pays.

    « Le travail que nous faisons est très stressant. Pour éviter certaines dérives dues au stress, les Nations Unies ont jugé bon de créer ce que nous appelons communément le bien-être. Nous l’avons fait ici en collaboration avec la communauté locale, ce qui permet à nos forces d’intégrer aussi la communauté qu’elles pensent servir », a-t-il déclaré.

    Le vice-gouverneur policier de l’Ituri, Raus Chalwe, qui était présent dans cette activité, a assisté à un match de football qui a opposé les contingents indonésiens et la police onusienne (UNPOL). Une rencontre se solda par un score de 3-0 en faveur des éléments de la police.

    Il faut dire que pour leur intégration communautaire et le renforcement des relations entre collègues, la force de la Monusco déployée en Ituri est toujours active dans l’organisation des activités culturelles et professionnelles en faveur de la communauté en associant aussi ses personnels.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!