Loin de l’indifférence sociale, l’appartenance ethnique ou politique, les Béniciens et Béniciennes se retrouvent du 26 au août 2023 pour la deuxième édition du Festival Tumaini.
Mettant en avant « la résilience », « l’engagement civique » et la « paix », cette deuxième édition va célébrer et promouvoir la résilience de la population de Beni ville pendant le contexte des conflits armés, prêcher la population de Beni sur la cohésion sociale et d’autres cultures de la « peace building » (consolidation de la paix) aux enfants et jeunes de la région.
Cette fête musicale sera aussi l’occasion de renforcer l’engagement civique des jeunes au-delà de soutenir les efforts des autorités dans le maintien de la paix dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Mista Poa, Bolisomi… les têtes d’affiches
Avec le festival Tumaini, Beni se veut la vitrine d’une ville « vivante », « intelligente», « un miroir » où il n’y a pas que la guerre. Inaugurée l’année dernière, la deuxième édition va accueillir les artistes de toutes tendances : Patrick Bolisomi, Salomon Ngima, Job Star, Barman…et surtout le « comme back » de Mista Poa.
Hersamm le Professeur est le seul représentant de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri qui va y prendre part. Le stade du 15 octobre verra plusieurs autres artistes sur scène comme Franck Dux, January, Dogo Sallus’B, Movich N et autres.
Certaines délégations dont celle de Bunia séjourne déjà en ville de Beni. Mista Poa y est attendu l’avant-midi de ce jeudi 24 août 2023.
Beni, une ville de l’est de la RDC est vachement médiatisée à tort ou à raison suite à la situation sécuritaire précaire qui y vaut. Devenue « quasiment » le quotidien des habitants, cette situation vend cette ville aux yeux des uns que « comme une terre à histoire tumultueuse, « une terre invivable ». Changer le paradigme en montrant « ce que vaut Beni » au-delà des kidnappings, massacres, incendies des maisons… c’est l’une des motivations de la création de cet événement annuel.
Parrainé par la division provinciale de la jeunesse, le Festival Tumaini est un « espace d’expression» qui consiste à mobiliser la communauté pour le plaidoyer pour la recherche de la paix dans la région.
Verite Johnson