« Je peux enfin passer à autre chose », Damso annonce la fin de sa carrière musicale. Dem’s va s’en aller de la musique « sous la désapprobation » de ses fans.
Le 21 juillet 2024, le rappeur congolais William Kalubi Mwamba alias Damso a annoncé sur Instagram que « Beyah» sera son dernier album. Sa sortie est prévue en 2025.
Difficile de penser à la signification de « Beyah», ces fans sont sous le choc. « J’ai atteint le niveau que je voulais musicalement (…) Ma thérapie musicale est terminée, j’ai guéri”, a écrit le compositeur de Maracana.
“T’as encore 50 albums ; c’est peut-être un mauvais rêve ; mon cœur s’arrête ; de qui tu te fous là ? ”. Sous son post, plus de 5 000 commentaires des fans ne s’en remettent pas.
Actif dans le monde du rap depuis 2006, Damso débute dans la publication de projets avec sa première mixtape Salle d’attente, sortie en 2014. Il voit sa carrière vraiment décoller en 2015, lorsqu’il est repéré par Booba. Il intègre alors le collectif et label 92i, et signe chez Universal Music France.
À son actif, 4 albums en attendant le cinquième, le dernier probablement, qui va sortir en 2025. Batterie faible, son premier album (2016), certifié double disque de platine. Son second album Ipséité, sorti en 2017, est certifié disque de diamant en France et disque de platine en Belgique.
Qualf, Lithopedion ont également connu un succès immense en Europe, synonyme de multiples certifications.
Verite Johnson