Archives

    Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication a annoncé, à l’issue de sa plénière de ce jeudi 19 décembre 2024, la suspension de diffusion des 8 chaînes de télévision sur le bouquet Canal+. La suspension, qui durera 45 jours, concerne le territoire national de la RDC. Ces chaînes proposent des contenus inadaptés à la population congolaise d’après l’organe de régulation.

    Sur son compte X, le CSAC a motivé sa décision par le souci de « préserver l’ordre public et les bonnes mœurs », accusant les chaînes concernées de diffuser des « programmes immoraux et qui incitent la jeunesse à une sexualité irresponsable », peut-on lire à atravers sa publication.

    Canal+ POP, Canal+ Elles, E, SYFY, MTV, Canal+ACTION , AB1, Canal+ Cinéma sont frappées par cette mesure.

    En septembre dernier, l’instance de régulation des médias au Congo-Kinshasa avait déjà suspendu « à titre conservatoire » Canal+ Pop pour 45 jours, lui reprochant la diffusion du programme The Bachelor, une émission de téléréalité fondée sur le principe du jeu de la séduction et des rencontres arrangées, une suspension levée quelques jours seulement après avec la bénédiction du Conseil d’État, plus haute cour administrative, saisi en appel.

    Quel sera l’impact de cette décision du CSAC ? Quelles attitudes devront adopter ces chaînes de télévisions pour satisfaire les consommateurs congolais?

    Une chose est sûre, les programmes télévisés présentés dans différents bouquets ne répondent pas au besoin de la population congolaise. La quasi-inexistence des chaînes nationales, avec des programmes aux thématiques adaptées aux cultures locales, a des conséquences visibles, notamment sur l’éducation des enfants.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!