Archives

    L‘organisation non gouvernementale nationale, Organisation Psychosociale et Transculpturelle, TPO, a lancé officiellement le mercredi 24 janvier 2024 la distribution des kits scolaires aux élèves et enseignants de six (6) sur les dix (10) écoles ciblées par le projet qu’elle exécute dans les sous divisions de l’Epst Mambasa 1 et 2. La cérémonie s’est déroulée à l’Ep Mirindi.

    Il s’agit d’un projet de renforcement de l’accès à l’éducation de qualité dans un environnement protecteur en faveur des enfants touchés par la crise de ADF dans les zones de santé Mambasa et Mandima.

    A en croire Ghislain Katatchi, ce projet d’urgence est une réponse aux dommages collatéraux causé par des multiples incursions ADF dans plusieurs agglomérations dans cette partie de la province de l’Ituri.

    La priorité est mise sur les écoles qui ont accueilli les élèves déplacés. A part la remise des Kits, nous allons aussi réhabiliter et construire certaines salles de classes dans ces deux zones de santé. On va également organiser les cours de récupération pour les 600 enfants intégrés dans ces dix (10) écoles” a fait savoir à buniaactualite.cd Monsieur Ghislain Katatchi, chef du dit projet.

    Asaba Byakunaga Dieudonné, chef ai de la sous-division de l’EPST Mambasa 1, qui participé à cette cérémonie indique que les salles qui seront construites sont juste des espaces temporaires d’apprentissage.

    Beaucoup d’activités sont prévues dans ce même projet notamment la réhabilitation de six salles dans les six écoles mais aussi la construction de six autres salles considérées comme des espaces temporaires d’apprentissage” précise-t-il

    Au nom de la société civile forces vives du territoire de Mambasa, Mungeni Yuma Imurani nouveau coordonnateur de cette structure citoyenne a remercié cette organisation et pense que ce projet vient soulager les responsables des établissements scolaires dans la bonne marche de leurs institutions.

    Les écoles concernées par ce projet dans la sous-division de l’Epst Mambasa 1 sont École Primaire Mirindi, Ibrahim, Bukulani, Ep Pygmées, Bandisende, Avakubi et Ep 1 Kimbangu. Il sied de signaler que ce projet est financé par le fond humanitaire DRC.

    Rahim Jules César

    Leave A Reply