Une vive tension a été observée toute la journée de ce vendredi 20 juin 2025 au quartier Saio dans la commune Nyakasanza, ici en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Pour cause, des jeunes manifestaient pacifiquement leur mécontentement suite à l’assassinat de l’un d’eux, taximan moto nocturne dit communément « hibouneur » la nuit du 19 au 20 juin près de l’église catholique de Nyakasanza.
Un assassinat de trop pour les « hibouneurs » !
Les hibouneurs chiffrent à 9 de leurs membres tués et 44 motos emportées depuis janvier 2025 en ville de Bunia et malheureusement, malgré des enquêtes amorcées par l’état selon eux, rien n’est positif n’est déniché.
Appuyé par des jeunes du quartier Saio, ces taximan motos nocturnes menacent de se rendre justice si leur sécurité n’est pas encore garantie.
« Statistiquement depuis janvier jusqu’à présent, nous avons enregistré 9 de nos membrés tués, 44 motos emportées », déplore exclusivement à buniaactualite.cd Moise Tchebo, porte-parole des conducteurs nocturnes rencontré sur place à Saio.
Des militaires PM « accusés »
Ces conducteurs motos accusent en grande partie certains incontrôlés PM des FARDC comme présumés auteurs de ces cas répétitifs, une occasion de solliciter l’implication personnelle du gouverneur militaire.
D’après eux, leur zone d’opération serait localisée au quartier Hoho précisément entre Bilingue jusqu’au rond-point « la lumière » : « Nous demandons au gouverneur de nous aider car ce sont des éléments sous son commandement ».
La police rassure
La police commissariat provincial qui a confirmé l’assassinat de ce taximan, sensibilise les autres sur les heures de travail vu l’enjeu sécuritaire en ville de Bunia et ses périphéries.
Le major Roger Tibasima, porte-parole de la police en Ituri, rassure que des enquêtes sont déjà diligentées pour établir les responsabilités. S’agissant de l’accusation de certains éléments incontrôlés de l’armée, nos efforts pour avoir le lieutenant Jules Ngongo sont restés sans suite mais la rédaction de buniaactualite.cd lui réserve un droit de réponse.
Nickson Manzekele

