Une recrudescence des cambriolages inquiète des habitants du quartier Hoho, dans la commune de Mbunya, en ville de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo.
Des bandits ont développé une nouvelle méthode, consistant à percer les murs des maisons pour s’introduire, que ce soit en plein jour ou la nuit, rapporte une dépêche de la Protection civile de l’Ituri, parvenue à buniaactualite.cd ce mercredi 21 mai 2025.
Les cibles privilégiées sont les habitations construites en bois et boue, non crépies au ciment, qui offrent une vulnérabilité accrue. « La nuit dernière, sous une pluie battante, au moins deux maisons situées sur l’Avenue La Victoire ont été visitées avec ce mode opératoire. Des biens ont été emportés, laissant les propriétaires désemparés », note la même source.
La Protection Civile de l’Ituri (SAP Protection Civile Ituri) tire la sonnette d’alarme. Une façon pour ledit service de lancer un appel à la vigilance pour les habitants de ce quartier de Bunia et d’ailleurs, invités à prendre des mesures préventives pour sécuriser leurs biens.
A lire aussi : Criminalité urbaine à Bunia : un entraîneur de football agressé et dépouillé
Les services de sécurité multiplient parallèlement des initiatives allant à la traque des hommes suspects et/ou présumés criminels. Il n’y a pas longtemps, plusieurs dizaines de présumés criminels ont été présentés à la presse. Une arrestation qui n’a malheureusement pas stoppé l’avancée de la criminalité urbaine dans certains coins de la ville de Bunia.
Rédaction