Archives

     

    La Fédération des entreprises du Congo (FEC), section provinciale de l’Ituri, décrète une journée sans activités sur toute l’étendue de la province de l’Ituri, ce mardi 9 juillet 2024.

    google.com, pub-7881405036627821, DIRECT, f08c47fec0942fa0

    Il s’agit d’une action pour interpeller les autorités sécuritaires à plus de responsabilités dans l’accomplissement de leur mission régalienne. Une décision qui fait suite à l’assassinat lors du cambriolage d’un comptoir en plein centre de Bunia aux environs de 12 heures locales, dimanche 7 juillet 2024.

    Outre l’interpellation des autorités sécuritaires, cette structure regroupant les opérateurs économiques vise à compatir avec les communautés ayant perdu leurs membres lors de cet acte « ignoble ».

    Je vais demander à tous les opérateurs économiques de la ville de Bunia d’observer la journée de deuil ce mardi 09 juillet 2024 comme il y aura levé des corps. Nous devons compatir avec la famille en deuil. Nous sommes touchés et nous sommes profondément touchés par cet événement malheureux”,  annonce Lonema Mukwa Christophe, président de la FEC en Ituri dans une interview accordée à nos confrères de la RTNC/Station de Bunia.

    Peu avant, la communauté Yira dont sont membres la plupart des victimes venait de décréter deux journées de deuil. D’après Ezéchiel Muke Mufalme, ces deux jours, du 8 au mardi 9 juillet, visent à compatir avec les familles victimes directes et indirectes, mais aussi, le temps d’attendre l’issue des enquêtes amorcées par les services spécialisés.

    3 civils ont été tués en plein jour ce dimanche 7 juillet 2024. Le fait s’est passé entre 11 et 12 heures locales. La quatrième personne,  grièvement blessée, a succombé à la suite de ses blessures la nuit du 07 au 08 juillet 2024. La police du commissariat urbain qui disait avoir lancé des enquêtes, avait conclu que certains suspects ont été maîtrisés.

    Nickson Manzekele

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!