Archives

    Le 02 novembre de chaque année est commémorée la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes. Une journée instituée en hommage à Claude Verlon et Ghislaine Dupont, deux journalistes de Radio France Internationale morts assassinés à Quidal au nord du Mali. En Ituri, le chemin à parcourir reste encore très long. Tout simplement, « aucun auteur » d’un crime commis contre les journalistes n’a jamais été arrêté, jugé et puni en Ituri.

    Ce jeudi, correspondant à cette date, des journalistes de la ville de Bunia, au chef-lieu de la province de l’Ituri, ont réfléchi sur quelques thématiques autour d’un café de presse. Une activité organisée par le collectif des radios communautaires et de proximité de l’Ituri.

    Publicités

    Une occasion pour l’ONG journaliste en danger de faire l’état de lieu de ces crimes en Ituri où 10 cas d’atteinte à la liberté de presse ont été notifiés en l’espace d’une année (novembre 2022-novembre 2023).

    Aucun auteur n’a été puni jusqu’ici ”, affirme Freddy Upar, point focal JED en Ituri répondant à une question de buniaactualite.cd. Le seul cas, celui de Sharif Bithum, journaliste à l’époque, avait été abandonné après que ce dernier décide de retirer sa plainte pendant que l’auteur était déjà arrêté.

    Mettre fin à l’impunité contre les crimes dont sont victimes notamment les journalistes est une nécessité fondamentale pour garantir le plein exercice du droit à la liberté d’expression. En attendant, le journaliste reste le premier agent de sa propre sécurité martèle Christine Abeditho, présidente de l’union nationale de la presse du Congo, UNPC section de Ituri. Elle exposait sur la sûreté et sécurité des journalistes dans un environnement hostile.

    Face à l’enjeu de l’air, la couverture médiatique responsable du processus électoral a été aussi évoquée par le CORACOPI.

    La commémoration de 2023 de cette journée vise à sensibiliser aux principaux défis auxquels sont confrontés les journalistes et les professionnels de la communication dans l’exercice de leur profession, et à mettre en garde contre l’escalade de la violence et de la répression à leur encontre.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!