Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) est attendu en RDC du 28 au 31 mai 2023. Le britannique Karim Ahmad Khan conduira une forte délégation à l’est du pays où sévit l’activisme des groupes armés locaux et étrangers, auteurs de plusieurs crimes impunis. Sa délégation se rendra à Bukavu, Beni, Bunia et Goma.
“ Karim Khan pourra ainsi se rendre compte du désastre humain que vit la population de l’est de la RDC, à travers sa tournée notamment à Bukavu, Goma, Beni et en Ituri ”, indique l’ACP qui cite les sources onusiennes.
Les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu sous état de siège font face à l’activisme des groupes armés. Une situation qui s’étend dans la province du Sud-Kivu. Plusieurs structures ont toujours invité la CPI a enquêté sur les crimes dont sont auteurs des porteurs illégaux d’armes dans la partie orientale de la RDC. Ça sera l’une des visites importantes dans un contexte où certains leaders d’opinion veulent voir cette instance judiciaire internationale ouvrir des enquêtes minutieuses. Cependant, il y a lieu de le faire remarquer, la CPI n’a quasiment jamais fait l’unanimité dans de nombreux pays africains.
Verite Johnson