Après leur participation à la 12e édition de la coupe du Congo de football version féminine, le football club féminin Ituri de Bunia et le football club Tosepela de Mahagi, deux équipes ayant représenté la province de l’Ituri dans cette compétition nationale, restent toujours bloquées à Kinshasa, la capitale congolaise faute de moyens financiers.
Cette situation qui inquiète négativement le public sportif iturien, n’a pas épargné le député national Gratien Iracan de Saint-Nicolas. Dans un échange téléphonique avec buniaactualite.com, cet élu de la ville de Bunia demande au caucus des parlementaires de l’Ituri de prendre ses responsabilités en plaidant au près du gouverneur de province, pour que ce dernier puisse débloquer les fonds nécessaires pour la cause.
“ Les équipes féminines de l’Ituri qui se sont données pour la cause de la province sont actuellement en danger. Elles manquent les moyens pour se loger, manger et retourner à Bunia et Mahagi, alors qu’elles doivent bénéficier des ressources de la province en cas de difficultés ”, a-t-il estimé.
En outre, M. Iracan a aussi alerté comme parmi ces joueuses, figurent notamment des élèves finalistes qui doivent participer incessamment aux épreuves des examens d’État, d’où la nécessité de regagner leur province.
Pour leur départ à Kinshasa, de petites contributions ont été collectées ça et là en vue de faciliter le voyage aller ainsi que la prise en charge locale.
Il faut rappeler que Tosepela de Mahagi était éliminé dès la phase de groupes alors que Ituri FC de Bunia a terminé sa course en quart de finale de cette prestigieuse compétition féminine au niveau national.
David Byaruhanga