La province de l’Ituri figure désormais parmi les invitées à la Coupe du Congo de Basketball sur Fauteuil, édition 2025, prévue du 19 au 26 novembre prochain à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
L’annonce a été rendue publique le dimanche 2 novembre, à travers une lettre d’invitation adressée au président de la Ligue paralympique de l’Ituri par la Fédération Congolaise de Basketball sur Fauteuil (FECOBAF).
Cette prestigieuse compétition nationale rassemblera neuf équipes mixtes venues de huit provinces, notamment Kinshasa, le Haut-Katanga, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Tanganyika, la Tshopo, le Maniema ainsi que l’Ituri.
L’événement est exclusivement réservé aux personnes en situation de handicap, avec pour objectif de promouvoir et de développer le sport paralympique à travers la pratique du basketball sur fauteuil.
Pour l’Ituri, cette participation marque une grande première dans l’histoire de cette coupe, qui connaîtra en 2025 sa deuxième édition. Une étape symbolique pour la province, engagée de plus en plus dans la valorisation du sport inclusif et la promotion des talents paralympiques.
Van Olivier

