Félix Tshisekedi devrait rencontrer en tête-à-tête son homologue américain Joe Biden en Angola. Le président congolais est arrivé le matin du mercredi 4 décembre à Lobito, dans la province angolaise de Benguela, pour une journée historique dédiée au corridor de Lobito.
Renseigne la présidence de la RDC, le Chef de l’État congolais participera dans la journée à une multilatérale sur ce projet intégrateur aux côtés de ses homologues Joâo Lourenço de l’Angola, Hakainde Hichilema de la Zambie, du vice-Président tanzanien et du Président Joe Biden des USA.
Première visite de Biden en Afrique. Une promesse qu’il voulait manifestement tenir avant la fin de son mandat, faire un voyage officiel en Afrique. En Angola, les États-Unis financent un projet à la fois pharaonique et stratégique : la réhabilitation du corridor de Lobito.
Cette réunion multilatérale autour du « corridor de Lobito » vise à redynamiser ce projet ferroviaire stratégique qui consiste à relier l’océan atlantique à l’océan indien en passant par la RDC.
Verite Johnson