C’est fait, la délégation des miliciens de l’Ituri s’est envolée ce jeudi 24 novembre 2022 de Bunia (RDC) pour la capitale Kenyane, pour prendre part à la troisième phase des consultations de Naïrobi.
Il s’agit d’une équipe de 14 personnes issues des 3 groupes armés dont la CODECO, FRPI et FPIC, d’après des sources proches du gouvernorat de province de l’Ituri.
Du côté de la milice CODECO l’on note les présences de Basa Zukpa, Rehema, Londroma Désiré, Djambu et autres.
La milice FPIC se fera représentée par 3 personnes dont Dachabo, Makati et Kabulabo Nyamabo pendant que Muno Munobi, Adirodu Mbafele, Lossa Bingi et Dieudonné Bahati Kenga ont pris leur place au nom de la vieille milice FRPI.
Leur déplacement de Bunia en Ituri pour Naïrobi, est facilité par la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilité au Congo (MONUSCO).
Initié par le gouvernement congolais, ces pourparlers visent à ramener la paix dans l’Est de la RDC. Si tout le monde est d’accord sur l’objectif, mais la méthode, et la nature exacte du processus, l’on note un certain flottement.
Le Kenya, qui joue le rôle de facilitateur parle dans ses communiqués d’un « dialogue de paix inter-congolais ». Kinshasa préfère le terme de « consultations » et exige des participants une « reddition inconditionnelle » fermant ainsi la porte à toute idée de négociations.
La rédaction