Lancés depuis le 04 mai 2022, les travaux de construction de l’Université moderne de Bunia évoluent à un rythme plutôt normal.
Une année après la pose de la première pierre par Muhindo Nzangi, ministre congolais de l’ESU, plusieurs bâtiments sont déjà dotés de fondation en colonne et l’un est déjà en pleine élévation au premier niveau.
Détails avec Verite Johnson qui s’est rendu à Tsere où est située la concession qui abrite l’Université de Bunia.
Gants à la main, les uns en lunettes et d’autres en ceinture de sécurité sur la fondation, c’est sous cette ambiance que se déroulent les travaux de la construction de l’université de Bunia lancés depuis le 04 mai 2022.
Au stade actuel, les travaux de 9 sur 11 bâtiments sont en phase de la fondation en colonne. L’un des homes des garçons est en phase plus avancée. Couler la veille, celui-ci est en pleine élévation.
Les deux bâtiments restants sont ceux du bureau administratif et un laboratoire. Cependant, il est difficile de dire que l’ensemble de bâtiments prendra forme après une année et demi comme annoncé.
Le Chef du Projet et son superviseur nous font visiter ce futur Bijou financé par le gouvernement congolais dont le chantier fait rêver.
Alexandr Kukhta, chef du projet qui se félicite de l’évolution des travaux évoque tout de même quelques difficultés parmi lesquelles : la rareté de graviers, l’exportation des barres de fer certifiés en provenance de l’Ouganda, le triplex ou encore des métaux télescopiques à partir de l’Inde.
L’électricité devenue rare en ville de Bunia affecte aussi le bon déroulement de ces travaux, révèle l’ingénieur Neyaj, le superviseur du projet.
“ Ces travaux nécessitent une précision. C’est le cas de l’ascenseur. Nous avons cette machine certifiée par l’OCC pour tester la qualité de béton”, explique t-il.
Sur place, ZS Africa Solution, entreprise d’exécution emploi 100 ouvriers locaux. Au-delà de travailler, ceux-ci bénéficient aussi de l’expertise des techniciens étrangers dont des indiens.
12 auditoires, 3 homes dont 2 pour garçons, un bâtiment administratifs et autres seront construits à Tsere à plus ou moins 10 kilomètres au sud-ouest du Bunia pour abriter cette institution publique de l’Etat Congolais.
Rédaction