Deux cas de morts enregistrés en 24 heures en territoire d’Aru, au nord de l’Ituri, dont la cause principale est la consommation excessive de la boisson fortement alcoolisée, selon des sources locales.
Le premier cas est la découverte d’un corps sans vie humaine d’un homme âgé de 40 ans révolus à proximité du marché central de la commune rurale d’Aru tôt le matin de ce mardi 20 mai 2025, précise des sources sécuritaires.
« Le constat fait sur le lieu de drame affirme que la victime présentait des traces des coups qu’il aurait subis à sa tête. Le corps mortel a été remis à sa famille pour les obsèques. Le monsieur était sentinelle et charretier, mais nous avions constaté aussi chez lui la consommation excessive de la boisson fortement alcoolisée, mais sans une bonne alimentation », rapporte rapport securitaire.
En secteur des Ndo, dans la nuit du lundi à ce mardi 20 mai 2025 au centre Rokosi du groupement Rungu, un jeune homme âgé de 33 ans s’est donné la mort après un excès de boisson alcoolisée.
Selon sa femme, son mari était arrivé à la maison vers 23 heures passées, mais il était très ivre. Après, il a dit qu’il partait pour acheter un article. De bon matin, ce mardi, on a retrouvé qu’il se pendait dans la paillote, a relaté monsieur Madyo Eriku Nicolas, président des jeunes des Aluru.
A lire aussi : Aru : une fille meurt après la « prise de trop » d’une boisson fortement alcoolisée
Le territoire d’Aru est inondé ces derniers jours par plusieurs types de boissons fortement alcoolisées provenant de l’Ouganda dont les jeunes Congolais sont victimes. « Nous appelons à la conscience et à l’intervention de services étatiques habilités », lance un habitant.
Etsoni Ondoa Isaac