Archives

    C’est fait, finalement, le comité entrant à la tête du conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri a pris ses fonctions. Il s’agit de celui dirigé par Deogratias Bungamuzi Kukwabo qui remplace l’équipe jadis conduite par Gentil Kaniki.

    C’est le samedi 28 octobre 2023 que s’est déroulée la cérémonie de remise et reprise à Bunia, au chef-lieu de la Province de l’Ituri. Présidée par le chef de division de la jeunesse, elle s’est tenue en présence d’Irène Vaweka, conseillère du gouverneur militaire de l’Ituri chargée de la jeunesse.

    Deogratias Bungamuzi et son comité, élus en Juin 2023, ont dû patienter 5 mois avant d’entrer en fonction. Excité de se revêtir de sa nouvelle veste, il reconnaît que « la priorité reste l’implication dans la recherche de la paix».

    L’urgence pour nous en ce moment c’est la paix et le conseil doit miser avec les autorités pour que cette paix soit une réalité. Et cela passe notamment par les jeunes qui sont au centre, au même moment comme acteurs et victimes ”, a dit le nouveau répondant des jeunes en province de l’Ituri.

    Bungamuzi définit le profil d’un président comme quelqu’un « d’humble», « simple », « ouvert » et « disponible pour tous».

    Cependant, il voit la nécessité de doter au plus vite sa structure d’un plan d’action pour définir les actions à mener. « Il est difficile de savoir d’où l’on vient, d’où l’on va sans plan d’action », renseigne-t-il.

    Ce nouveau comité prend ses fonctions dans un contexte particulier : la précarité de la situation sécuritaire ou des jeunes y sont pour grand-chose et les prochaines élections en RDC. D’où, prévenir les jeunes de la manipulation serait une véritable bataille.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!