Archives

    Sur la liste de menaces de la province de l’Ituri s’ajoute désormais la conjonctivite virale, cette épidémie extrêmement contagieuse qui se transmet par contact avec les sécrétions de l’œil d’une personne infectée. La zone de santé de Komanda, la prison centrale de Bunia, certains sites de déplacés en sont touchés.

    Quelques semaines après la zone de santé de Komanda dans le territoire d’Irumu, le lieutenant-colonel Camille Mokonyo révélait le 27 mai 2024 que la prison centrale de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, venait de notifier plus de 200 cas.

    Publicités

    Une situation qui s’étend jusqu’au site de déplacés de l’ISP en ville de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri. Même les démunis ne font pas exception de cette nouvelle menace.

    Dans une alerte de la protection parvenue ce jeudi 30 mai 2024 à buniaactualite.cd, indique que plusieurs déplacés du site de l’ISP-Bunia souffrent aussi de la dite épidémie qui rougit les yeux.

    « Suivi de la conjonctivite virale. Après suivi, plusieurs déplacés internes du Site ISP Bunia souffrent aussi de la conjonctivite virale comme ceux du Site Kigonze. Le service de la santé installé dans le site envoie les cas notifiés au CME pour les soins », rapporte Robert Ndjalonga Dz’ro, coordonnateur de la protection civile en Ituri.

    Aucun cas de mort dû à la conjonctivite virale n’a été signalé jusqu’à présent en province de l’Ituri. En tout cas, pas d’après les différentes sources de notre rédaction.

    Pour prévenir cette conjonctivite virale, lavez-vous les mains avant de toucher vos yeux (pour mettre vos lentilles de contact, par exemple). Évitez de mettre les doigts dans vos yeux ou de frotter vos paupières. Jetez éventuellement votre maquillage pour les yeux, si vous l’avez utilisé juste avant l’apparition de la conjonctivite, etc.

    John Mary Ndika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!