Archives

    La tension monte au sein de Congo Airways. Dans une lettre datée du 30 octobre 2025, adressée à la ministre du Portefeuille, le collectif des agents de la compagnie nationale tire la sonnette d’alarme sur une gestion qu’il juge chaotique et menaçante pour la survie de l’entreprise.

    Dix mois après la prise de fonction du nouveau Directeur Général, nommé en janvier 2025, les agents dénoncent l’absence de mise en service des deux Airbus A320 pourtant validés par le Conseil d’administration et financés par l’État. Le premier appareil, en provenance d’Afrique du Sud, attend depuis le 15 septembre « un simple certificat » de l’Autorité de l’Aviation Civile pour pouvoir décoller. Le second, censé venir des États-Unis, aurait disparu dans des conditions troubles. Un acompte de 255 000 USD aurait été versé en juin, mais aucune trace du consortium ni bordereau de livraison n’aurait été fournie, dénoncent les signataires.

    Déjà endettée à hauteur de 80 millions USD selon le bilan de l’exercice 2022, la compagnie, dont la gestion est critiquée depuis un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) en 2021, ne dispose plus aujourd’hui que d’un seul appareil en leasing pour assurer ses vols.

    Le collectif exige un audit indépendant, la transparence totale sur les opérations en cours et le respect du contrat-mandat signé en 2024. Ils préviennent : en l’absence de mesures urgentes, ce sont 1 200 emplois directs qui sont menacés. Une plainte pénale pour détournement de fonds serait déjà en préparation.

    Un nouveau scandale à l’horizon pour le transport aérien congolais ?

    Moïse Mugisa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!