« Ituri ça va déjà, seul Djugu pose problèmes », le député national Jean Marie Akandabo est optimiste par rapport à la région militaire. Cependant, reconnaît-il, « le maintien de l’état de siège signifie qu’il y a encore l’insécurité ».
Mardi 20 août 2024, dans le cadre des vacances parlementaires, le député national Jean Marie Akandabo s’est livré à l’exercice des questions réponses avec certains journalistes de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. L’état de siège, le délabrement des routes et plusieurs questions d’actualité sont évoquées.
Élu de la circonscription électorale de Mambasa en Ituri, Akandabo exprime sa satisfaction par rapport aux avancées sur le plan sécuritaire sous le régime de l’état de siège en vigueur depuis mai 2021.
Sur le terrain, des défis à relever persistent encore en raison de l’activisme des groupes armés étrangers, du non respect des accords de paix, de la cohabitation, de la cohésion sociale, de l’unité entre Ituriens.
Djugu, trouble fête
« C’est Djugu qui pose problèmes ». Dans ce territoire, opèrent majoritairement des groupes armés locaux. Pour plusieurs langues, les groupes armés se disputent le contrôle des carrés miniers.
Mambasa, un nom à plusieurs menaces. Outre les menaces des rebelles ougandais de l’ADF, le député Akandabo regrette le fait que « certains jeunes locaux opèrent sous le label de ces rebelles », en quête d’une vie facile. Un acte qui, dans la bouche de cet élu, remet en cause le statut de certains qui se réclament « Wazalendu » dans la zone.
Il dénonce aussi la facilité de la manipulation dont font montre certains Ituriens cupides. Une attitude qui partage la responsabilité dans la persistance de l’insécurité dans cette province nord-Est de la RDC.
« On ne peut pas évoluer avec la guerre (…) Nous devons nous souder la main pour soutenir l’état de siège », a-t-il déclaré à buniaactualite.cd, invitant les Ituriens à « faire échec à tout plan de l’ennemi ».
Akandabo, intercesseur pour l’Ituri
Philanthrope, acteur de développement, Jean Marie Akandabo se veut l’intercesseur de l’Ituri à Kinshasa, celui « qui va porter les problèmes » de cette province auprès des autorités compétentes.
« Nous allons interpeller le ministre des ITPR. » Après les vacances parlementaires, il veut obtenir le début effectif des travaux de réhabilitation et de bitumage de la route nationale n° 4, tronçon Kisangani-Bafwasende-Nia-Nia-Mambasa-Komanda-Luna et Beni, long de 748,5 km, lancés en février 2024 à Kisangani.
L’ancien chef d’antenne de la Direction générale des recettes administratives et domaniales de Mambasa ne soutien pas la présence « des militaires » dans des carrières manières des Chinois dans une zone où le renfort de l’effectif militaire est vivement sollicité.
Rédaction