Le conflit de limites administratives opposant des habitants des localités Nyatsa et Odravu, toutes situées dans la chefferie des Lu, en territoire d’Aru, semble prendre une tournure inquiétante. Des morts et d’autres dégâts matériels énormes ont encore été enregistrés dans la soirée du lundi 21 août 2023.

Selon le chef de la chefferie des Lu qui a alerté buniactualite.cd ce mardi 22 août, des éléments de la police ont été tués, des matériels de la sous division de Yuku pillés, le sous commissariat de la Police de Yuku saccagé par des manifestants.

Il y aurait déjà 2 à 3 policiers tués. Ils ont saccagé ma maison, et le sous ciat de la police nationale congolaise saccagé aussi. Les imprimantes et les ordinateurs de la sous division de Yuku pillés (…) ”, regrette-t-il. L’on a également notifié l’incendie d’un véhicule de la police.

Par ailleurs, cette autorité coutumière indique également que la situation reste encore tendue et précaire. “ En tout cas la situation n’est pas encore bonne. La population a vidé Yuku on va voir si comment sera la journée ”, a-t-il ajouté.

Des sources au sein de l’auditorat militaire d’Aru confirment la mort de 3 personnes dont deux policiers et 1 soldat des FARDC, attaqués par des manifestants. L’on ignore encore complément la provenance des auteurs de cet acte.

Nous n’avons pas encore reçu à avoir la version de fait de l’administrateur du territoire d’Aru, encore moins celle du numéro un de la police en province de l’Ituri.

Notons que ce conflit foncier qui date de deux décennies a rebondi depuis le vendredi 18 août 2023, en territoire d’Aru situé, à plus de 300 km au Nord de Bunia. Le samedi 19 août déjà, un autre civil a perdu la vie et d’autres dégâts enregistrés. Malgré l’appel au calme des autorités, rien ne semble être maîtrisé.

Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version