Archives

    Les forces vives du territoire de Wamba dans le Haut-Uelé se disent «non satisfaites» du travail abattu par les experts de l’Institut géographique du Congo, dépêchés pour trancher sur le problème de limite qui oppose cette province avec celle de l’Ituri au niveau du territoire de Mambasa.

    Ce qui a abouti à l’implantation des bornes de démarcation pour départager les deux parties.

    google.com, pub-7881405036627821, DIRECT, f08c47fec0942fa0

    Lors d’une assemblée générale tenue le samedi dernier à Wamba, ces dernières qui contestent l’emplacement des bornes fontaines, sollicitent auprès du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, l’expédition d’une commission mixte députés nationaux et sénateurs des deux provinces afin d’enquêter sur ce dossier pour préserver la paix sociale entre le Haut-Uelé et l’Ituri.

    Un mémorandum sera adressé directement au chef de l’Etat, la population Beru appuyée par la population du territoire de Wamba décide de ne pas appliquer cette décision et demande le changement immédiat de cette décision qui ne fait que produire des conséquences sur le peuple Beru en particulier et le peuple du territoire de Wamba en général. On vote une loi pour l’avenir et non pour créer des conflits entre les communautés, une telle loi doit être révisée et annulée, que le premier ministre puisse expedier une commission mixte d’enquête composée des députés et sénateurs ”, indique à buniaactualite.cd Patrick Ambaison Sengina, coordonnateur de la société civile locale.

    Selon lui, les habitants ont condamné l’attitude du gouvernement provincial du Haut-Uélé qui selon eux « écoute plus les rapports qui proviennent de Mambasa côté Ituri », au lieu de tenir compte du rapport produit par les autorités territoriales de Wamba.

    “ Je vous informe que la délégation de Mambasa était venue à Nia-nia, 7jours avant la délégation d’Isiro pour préparer les manœuvres de chercher à biaiser les coordonnées géographiques pourvu que les limites puissent tomber en faveur de l’Ituri”, révèle M. Ambaison.

    Rappelons que ces deux provinces voisines, issues du démembrement en 2015 de l’ex Orientale, ont signé le 19 août dernier à Nia-nia dans le territoire de Mambasa dans la partie Ituri, un communiqué final attestant la fin des travaux de certification de la délimitation physique de la frontière entre les deux entités en conflit.

    Un document, qui porte la signature de Chistian Pitanga, Vice-gouverneur du Haut-Uelé et de Ernest Uringi, représentant personnel du gouverneur militaire de l’Ituri.

    Mais une semaine plutard, s’estimant lésés au profit de Mambasa, des habitants du groupement Babonde à Wamba avaient vandalisé les deux bornes fontaines en signe de protestation.

    Romeo Patient

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!