Archives

    Un nouveau conflit de limite a éclaté le mardi 14 mai 2025 entre les villages de Kalia et Ambu, situés dans le groupement Panduru, en chefferie des Lu, territoire d’Aru, au nord de la province de l’Ituri. Le bilan provisoire fait état de 9 maisons incendiées, de 2 kiosques détruits et pillés, ainsi que de plusieurs personnes grièvement blessées.

    Selon des sources locales contactées par buniaactualite.cd, ce conflit foncier, qui remonte à plusieurs années, a de nouveau dégénéré, poussant plusieurs habitants à fuir la zone affectée.

    « La population est en train de vider la zone conflictuelle. Pour l’heure, grâce à l’intervention ponctuelle de la police nationale congolaise, commissariat d’Aru, les barrières érigées à la courbure de Mille Réseaux, non loin de l’ISEAV, ont été démantelées afin de faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens », a indiqué une source locale.

    La tension était déjà palpable la veille, lorsqu’une foule venue du village Aluru Yavu (même groupement) a exprimé son mécontentement contre les éléments de la PNC dépêchés dans leur entité pour une affaire judiciaire.

    « La population de ce village a réagi ainsi pour dénoncer le présumé mauvais comportement de certains policiers. Toutefois, aucune arrestation n’a été enregistrée, la situation relevant d’un dossier de compétence coutumière », a précisé un officier de la PNC basé dans la commune rurale d’Aru, ajoutant que la situation avait été maîtrisée et appelant la population au calme.

    Les efforts pour entrer en contact avec les autorités administratives et coutumières de la zone sont pour l’instant restés vains.

    A lire aussi : Conflit de limites à Aru : la situation dégénère, d’autres morts et d’importants dégâts enregistrés

    Ce regain de tension intervient quelques semaines après la réhabilitation de Photo Irumu Gonde Adia II à la tête de la chefferie des Lu, après 18 mois de suspension. Une réhabilitation qui, selon plusieurs observateurs, pourrait avoir ravivé certaines rivalités locales autour des limites territoriales.

    Etsoni Ondoa Isaac

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!