Devant les conflits récurrents et les guerres qui sévissent dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), Dufina Tabu a plaidé, ce vendredi 21 mars, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, en faveur de l’adoption de la double nationalité.
Le président de l’Association des Volontaires du Congo (ASVOCO), une organisation de défense des droits humains, a pointé du doigt le racisme et l’ethnicisme au sein de la population congolaise, qu’il considère comme des facteurs aggravants de l’insécurité dans la région.
« La majorité des Congolais sont racistes, ethnicistes et tribalistes », a-t-il déclaré, appelant à faire de cette journée une occasion éducative pour sensibiliser la population au respect des droits humains.
« Selon la Constitution, toute personne arrivée avant 1960 peut obtenir la nationalité congolaise si elle le souhaite. Maintenant, on bloque encore en disant que notre nationalité est une et exclusive. C’est ce qui cause le problème« , a expliqué le président de l’ASVOCO.
Lire aussi : Changement ou modification de la Constitution : Tshisekedi inarrêtable
Dufina Tabu est convaincu que la double nationalité est une solution durable pour apaiser les tensions. « La double nationalité peut sauver notre pays », a-t-il affirmé, annonçant son intention de mener une campagne de sensibilisation dans les écoles, universités et institutions supérieures pour rallier des soutiens à cette cause.
Il a également appelé la population à rejeter toute forme d’exclusion et à privilégier le vivre-ensemble, en particulier dans ce contexte où la guerre continue de ravager l’Est de la RDC.
Guerschom Mohammed