Une personne a trouvé la mort, samedi 19 août 2023, dans un conflit foncier en chefferie de Lu, opposant les villages ( Nyatsa et Adravu), se trouvant dans le territoire d’Aru, en Ituri. Plusieurs maisons ont également été incendiées départ et d’autre.
Ce regain de conflit foncier est pour la énième fois enregistré dans la région, regrette Adjio Gidi, ministre de l’intérieur en veilleuse de la province de lituri. Il dit craindre l’escalade de la violence.
“ Également à Kumudhu dans le clan Avulumba au groupement des alivu Nyoro on enregistre pendant ce temps une grande agitation au sein de la population locale perturbant la quiétude et le vivre ensemble dans cette entité coutumière ”, a-t-il fait savoir avant de lancer un plaidoyer. “ Nous condamnons cependant cette résurgence de conflit avec des dégâts collatéraux et sollicitons l’intervention urgente des autorités enfin de mettre un terme à ce conflit ”.
Contacter à ce sujet le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du gouverneur militaire en province de l’Ituri confirme l’implication des services attitrés pour faire régner la paix dans la région. Il a, cependant, lancé un appel au calme tout en sollicitant une résolution pacifique de conflit.
“ Au nom du gouverneur militaire Luboya N’kashama Johnny de la province de l’Ituri, nous appelons la population de la province de l’Ituri en général et celle du territoire d’Aru en particulier à privilégier la résolution de conflit de manière pacifique quelque soit sa nature. Car, vouloir se faire justice, c’est empirer la situation sécuritaire et c’est détruire ce que nous avons construit difficilement ”, a-t-il lancé.
Signalons que la chefferie des Lu se trouve à environ 11 kilomètres de la commune rurale d’Aru. Un calme précaire y règne présentement.
Isaac Etsoni Ondoa