Archives

    La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, va abriter du 29 au 30 mai 2025 une conférence sur l’entrepreneuriat culturel. Un événement que le collectif des journalistes culturels, l’organisateur, présente comme « inédit, une plateforme d’éveil, de formation et de transformation pour les artistes, investisseurs… ».

    En Ituri, la culture est un secteur presque ignoré. En quête d’une nouvelle histoire, les journalistes culturels se lèvent pour éventuellement transformer la scène culturelle provinciale en véritable développement économique et social.

    Du 29 au 30 mai 2025, le collectif des journalistes culturels a pour ambition de réunir durant deux jours les promoteurs, les artistes, les entrepreneurs, les jeunes passionnés de la culture dans un cadre de réflexion, de formation et d’action. Objectif : professionnaliser le secteur culturel en Ituri.

    La conférence s’articulera autour de cinq axes stratégiques :

    1. Entrepreneuriat culturel : la culture comme levier économique, la structuration d’un projet culturel et l’esprit entrepreneurial appliqué au secteur artistique.

    2. Management culturel : gouvernance, gestion d’équipe, planification et professionnalisation des structures culturelles.

    3. Marketing culturel : comment vendre un produit culturel ? Quels sont les canaux de diffusion ? Comment bâtir une stratégie de communication efficace pour toucher son public ?

    4. Art oratoire : un accent particulier sera mis sur la prise de parole en public, le leadership culturel.

    5. Gestion financière et contrats : budgétisation, financement et sécurisation juridique des producteurs et artistes.

    Des thématiques qui seront exploitées par les insiders, des passionnés et militants de la culture : Zacharie Asimoni, Picard Luhavo et Johnson Lusala.

    Pourquoi cette conférence maintenant ? « Parce que l’Ituri regorge de talents, mais manque cruellement de cadres de formation adaptés. Il est temps de passer du potentiel à l’action. Il est temps de bâtir une véritable économie culturelle locale, porteuse de richesse, de paix et d’identité », explique King’s Johnson Lusala, président dudit collectif, qui appelle à la mobilisation de tous : autorités, médias, artistes, opérateurs culturels et investisseurs pour faire de cette conférence un rendez-vous de référence et un catalyseur d’innovation culturelle dans notre province.

    À travers cette première conférence, les journalistes culturels posent les bases d’une nouvelle ère pour les industries culturelles locales et sonnent la révolte pour la transformation du potentiel culturel en puissance identitaire et économique.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!